Des Symboles bizarres dans vos résultats de formule – Excel

Voici quelques exemples des erreurs les plus courantes et une méthode pour les identifier.

Quelques exemples d’erreurs de formule

> #####
Ce message veut dire que la valeur numérique de votre cellule est trop grande par rapport à la taille de la cellule. Il vous suffit d’agrandir la largeur de la colonne pour y afficher le résultat.

> #DIV/0 !
Cette erreur signifie que vous avez fait une division par zéro. Soit votre cellule est vide, soit elle contient le chiffre 0. Vous pouvez utiliser la fonction SI pour vérifier le contenu de cette cellule avant de procéder à son calcul. Cette erreur arrive fréquemment lorsque vous copiez des formules.

> #REF
Ce message signifie que la référence de la cellule est non valide et que l’un des éléments de votre formule a disparu… Elle a pu été supprimée ou déplacée.

> #NOM ?
Cette erreur apparaît lorsqu’Excel ne reconnaît pas le texte dans une formule. Plusieurs explications possibles :
le nom auquel vous faites référence a été supprimé ;

  • le nom auquel vous faites référence n’existe pas ;
  • le nom d’une fonction auquel vous faites référence est mal orthographié ou que vous avez omis de saisir la parenthèse ouverte;
  • le texte de votre formule n’est pas encadré par des guillemets anglais doubles ;
  • il manque les deux points dans la référence à une plage.

> #NOMBRE
Ce message signifie que le résultat d’une formule est trop grand ou trop petit pour être représenté ou contient des valeurs numériques non valides. Il se peut que vous ayez utilisé une fonction en dehors de ses limites comme la racine carrée d’un nombre négatif par exemple.

> #NUL!
Cette erreur s’affiche lorsqu’une erreur survient dans le séparateur d’argument.
Vérifiez alors que vous avez bien placé les deux points (:) pour séparer la première cellule de la dernière cellule de la plage. (Exemple, A1:A10). Si votre formule additionne deux plages, séparez-les par un point-virgule : =SOMME(A1:A10;C1:C10).

RÉFÉRENCE CIRCULAIRE

L’une des erreurs les plus courantes est l’erreur de référence circulaire, dans laquelle une cellule contient une formule qui fait référence à elle-même.

 

Excel accepte une formule contenant une référence circulaire, mais il n’effectue pas le calcul, il affiche 0 (zéro) dans la cellule.  Il est préférable de corriger la formule immédiatement. Pour corriger une référence circulaire, modifiez la formule de sorte qu’elle ne fasse plus référence à elle-même.

Si vous ouvrez un fichier qui contient une référence circulaire, la même boite de message apparaît. En cliquant sur OK, vous remarquerez qu’une information s’est ajoutée à la barre d’état. Elle indique que la cellule B10 est en défaut, cliquez sur cette référence ainsi vous pourrez corriger votre formule en modifiant la référence de plage. =SOMME(B4:B9).